« Comptines et jeux de doigts», c’est une saga qui dure depuis près de 30 ans !
Au départ, un jeune homme d’une vingtaine d’années débarque en France après avoir suivi ses parents expatriés professionnels en Italie. Il ramène dans ses bagages une guitare et une partie de la culture italienne, cette façon singulière de lier le geste à la parole.
Son premier spectacle « Rémi va du coq à l’âne » est très rapidement remarqué et sélectionné par les « Jeunesses Musicales de France » ; à la clef, 3 ans de tournées et plus de 500 représentations.
À ce moment de sa jeune carrière, la rencontre avec René-Louis Martin – qui dirige la revue professionnelle La classe maternelle – marque un tournant. Rémi lui propose des fiches pédagogiques « Comptines », accompagnées de photos explicatives de la gestuelle. La rédaction en profite pour mettre sa photo en couverture et le succès est immédiat : des dizaines de milliers de CD vendus, et surtout un concept “comptines” qui s’impose.
Rémi enregistre les deux premiers volumes de Comptines et Jeux de doigts chez M 10 (actuellement Sony BMG).
Nathan lui propose de sortir un livre-CD. Nous sommes fin 1999, Rémi propose l’illustratrice Annelore Parot (connue par la suite du grand public pour ses célèbres Kokeshi) pour illustrer ses comptines.
De ces collaborations vont sortir plus d’une vingtaine d’ouvrages, vendus à ce jour à plus d’un million d’exemplaires, certains disques de platine ou disques d’or.
Rémi a également mené des projets avec les cédéroms Lapin Malin et de nombreux magazines pour la jeunesse (Winnie l’ourson, Popi, Abricot, Toboggan, Bambi, Education Enfantine…)
En 2008, il conçoit et anime une émission TV : “L’Atelier des petites mains”. Plus de 60 épisodes sont diffusés sur Piwi pendant deux saisons.
En 2013, il produit et anime une nouvelle émission TV avec Aliza, comédienne sourde : “Signe avec Rémi”. La diffusion commence en septembre 2013 sur Tiji, et les épisodes sont toujours rediffusés sur la chaîne actuellement, ainsi que sur la chaîne éphémère du Père Noël.
Depuis 2010, ses CD et livres-CD sont édités par Formulette jeunesse, maison qu’il a lui-même fondée pour proposer aux familles et aux professionnels de l’enfance non seulement ses ouvrages de chansons et comptines, mais aussi d’autres projets de livres musicaux à destination des plus jeunes (contes musicaux, histoires, yoga, relaxation, découvertes…)
Depuis maintenant près de 30 ans, Rémi tourne partout en France, mais aussi dans toute la francophonie dans les crèches, les écoles maternelles et les théâtres. Ses spectacles de Comptines sont à l’affiche depuis 2012 à Paris, d’abord à La Bellevilloise, puis à la Comédie Saint-Michel et actuellement à la Comédie Bastille, ainsi qu’en tournée en région et chaque été au festival d’Avignon.
Rémi propose également depuis 7 ans un second spectacle avec un nouveau concept : comment mieux communiquer avec bébé, en musique et grâce à des mots de la langue des signes ? Comptines et signes est également présenté au festival OFF d’Avignon et est à l’affiche au BO Théâtre à Paris chaque mois. C’est également un grand succès dans toutes les structures petite enfance !
En 2019, Rémi reçoit un DISQUE DE PLATINE pour l’album “80 comptines à mimer et jeux de doigts”.
Lors du confinement de 2020, Rémi propose “L’Instant Comptines”, un rendez-vous quotidien vidéo, suivi par des milliers de familles…
Sur la saison 2020-2021-2022, Rémi présente le spectacle COMPTINES EN VOYAGE
En avril – mai 2022, Rémi part en tournée à La Réunion pour présenter son album “Comptines à La Réunion”
En 2022 et 2023, Rémi fêtera ses 30 ans de carrière, avec le spectacle “Le Concert des Comptines”, en tournée à Paris et dans toute la France ! Dès juillet 2023, la Totomobile du pays des comptines sera avec lui sur scène !!!