Présentation

Af le roi de compt RŽmi 2016 A2 6c« Comptines et jeux de doigts », c’est une saga qui dure depuis bientôt 20 ans ! Au départ, un jeune homme d’une vingtaine d’années débarque en France après avoir suivi ses parents expatriés professionnels en Italie. Il ramène dans ses bagages une guitare et une partie de la culture italienne, cette façon singulière de lier le geste à la parole.

Son premier spectacle « Rémi va du coq à l’âne » est très rapidement remarqué et sélectionné par les « Jeunesses Musicales de France » ; à la clef, 3 ans de tournées et plus de 500 représentations.
À ce moment de sa jeune carrière, la rencontre avec René-Louis Martin – qui dirige la revue professionnelle La classe maternelle – marque un tournant. Rémi lui propose des fiches pédagogiques « Comptines », accompagnées de photos explicatives de la gestuelle. La rédaction en profite pour mettre sa photo en couverture et le succès est immédiat : des dizaines de milliers de CD vendus, et surtout un concept qui s’impose.
Rémi enregistre les deux premiers volumes de Comptines & Jeux de doigts chez M 10 (actuellement Sony BMG).
Nathan lui propose de sortir un livre-CD. Nous sommes fin 1999, il va chercher Annelore Parot – connue par la suite du grand public pour ses célèbres Kokeshi – pour illustrer ses comptines.
De ces collaborations vont sortir plus d’une vingtaine d’ouvrages, vendus à ce jour à plus d’un million d’exemplaires.

Rémi a également mené des projets avec les cédéroms Lapin Malin et de nombreux magazines pour la jeunesse (Winnie l’ourson, Popi, Abricot, Toboggan, Bambi, Education Enfantine)
En 2008, il conçoit et anime une émission TV : L’Atelier des petites mains. Plus de 60 épisodes sont diffusés sur Piwi pendant deux saisons.
En 2013, il produit et anime une nouvelle émission TV avec Aliza, comédienne sourde : Signe avec Rémi. La diffusion commence en septembre 2013 sur Tiji.
En 2014, Rémi sort deux nouveaux albums illustrés par Annelore Parot : Comptines et jeux dansés et Berceuses et jeux de doigts.

Depuis maintenant 20 ans, Rémi tourne en France, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg dans les crèches, les écoles maternelles et les théâtres. Le spectacle Comptines et jeux de doigts est à l’affiche depuis 2012 à Paris, d’abord à La Bellevilloise, puis à la Comédie Saint-Michel et à la Comédie Bastille.

EN 2016, Rémi présente son nouveau spectacle Le Roi des Comptines au festival Off d’Avignon, puis chaque samedi et pendant les vacances à la Comédie Bastille à 11h. Il propose également un second spectacle avec un nouveau concept : comment mieux communiquer avec bébé, en musique et grâce à la langue des signe ; Je Signe avec Bébé est à l’affiche à la Comédie Bastille chaque samedi et pendant les vacances scolaires à 10h.